Le Ragdoll est une race de chats assez récente, produit d’un croisement entre un Sacré de Birmanie et une Persan angora. C’est un chat très sociable, au tempérament généralement calme et détendu, sans une once d’agressivité. Découvrons en détail son caractère et ce qu’il faut faire si on a un spécimen hyperactif chez soi.
Caractère et comportement habituels du Ragdoll
Ce n’est pas pour rien qu’on l’a nommé Ragdoll ou poupée de chiffon. Il en a toutes les caractéristiques : il s’abandonne totalement lorsqu’on le prend dans les bras et ne montre aucune nervosité, ce qui n’est pas le cas de tous les chats. Ce trait de caractère fait qu’il est un animal de compagnie idéal pour les familles ayant des enfants. Il est doux, très patient et aime se frotter à ses maîtres pour leur montrer son attachement. Il est capable de les attendre sur le pas de la porte et de le suivre partout dans la maison. Il n’est pas seulement sociable avec les humains, mais aussi avec les autres animaux. La cohabitation avec d’autres animaux se passera donc en douceur. Malgré son caractère doux et placide, il arrive que votre chat vous montre une facette tout à fait différente, l’hyperactivité.
L’hyperactivité du Ragdoll
Si votre Ragdoll ne tient pas en place, grimpe et court partout, cela va sûrement vous mettre la puce à l’oreille. De plus, il devient désobéissant et n’arrive plus à se concentrer sur ce qu’il fait, même dans les jeux. S’il cumule ces traits, il doit être sûrement hyperactif. L’important est de savoir quelles sont les origines de cette hyperactivité. En effet, elle peut être d’origine médicale ou comportementale.
Les origines médicales
Lorsque le chat est infesté de parasites, cela peut affecter son comportement. Les ascaris, par exemple, peuvent entraîner de l’excitation et de la nervosité chez lui. Une activité débordante avec des miaulements fréquents est un signe que votre chat est parasité. L’hyperactivité peut être aussi due au fait que la chatte soit en chaleur. Elle montre beaucoup de signes de nervosité et miaule très souvent. D’autre part, une dépression chez le chat peut se transformer en hyperactivité ,car en appartement, il est possible qu’il manque d’exercice et d’activité. Dès que la cause de ces manifestations d’hyperactivité d’origine médicale est décelée, il est plus facile de la traiter pour que le chat retrouve son calme. S’il a des vers, il suffit de lui donner un vermifuge et tout rentrera dans l’ordre. Si vous remarquez que votre chatte est énervée systématiquement lorsqu’elle est en chaleur, la faire stériliser est la bonne solution, non seulement pour elle, mais pour ceux qui l’entourent.
Les origines comportementales
Le sevrage trop précoce est la principale raison de l’hyperactivité d’origine comportementale. Si vous avez adopté votre chat avant ses douze semaines et qu’il manifeste des signes d’hyperactivité, il est très probable que votre chat n’est pas encore sevré affectivement. Cette période avec sa mère et sa fratrie est indispensable pour son éducation et son équilibre futur. La vigilance est de mise lorsque vous remarquez que votre chaton est hyperactif, car avec l’âge, cela ne s’améliorera pas. Pour essayer d’améliorer la situation, un environnement calme et rassurant est indispensable. Si, malgré cela, il devient agressif, un traitement médicamenteux, donné par le vétérinaire, peut être utile.