En français, le nom Ragdoll signifie poupée de chiffon. Cette race de chat a été nommée ainsi pour sa particularité qui veut qu’il se relâche complètement lorsqu’on le porte, comme si on tenait une poupée de chiffon. Connu pour être doux et affectueux, le Ragdoll est aussi apprécié pour son allure majestueuse et ses grands yeux bleus. Si vous souhaitez en accueillir un chez vous, sachez que c’est un animal plein de qualités, ce qui justifie amplement son prix.

Le chat Ragdoll : le chat parfait pour la famille

Peu connu en France, le Ragdoll suscite un véritable engouement aux États-Unis où il a été créé dans les années 60. La race est issue d’un croisement entre une femelle angora blanche et un sacré de Birmanie, ce qui lui vaut des caractéristiques assez particulières. Le Ragdoll est un chat de grande taille sans être anormal. Son minois parfaitement arrondi est marqué par de grands yeux ovales d’un bleu intense. L’animal arbore un pelage mi-long doux et soyeux, généralement de couleur Colourpoint c’est-à-dire, basé sur une teinte blanc ou crème avec des pointes de couleur plus foncée sur les extrémités. Il est cependant possible de retrouver des variétés bicolores. Côté caractère, le Ragdoll est ce qu’on appelle un chat-chien : il est tendre et câlin, tout en étant joueur et curieux. Il est particulièrement connu pour adorer son maitre et pour le suivre partout comme à la manière d’un chien. Toutefois, c’est un chat casanier, il pourrait passer sa vie à l’intérieur de la maison dans une atmosphère calme et sereine. La Ragdoll est aussi appréciée pour sa nature calme et patiente. Il est impossible de constater des signes d’agressivité chez l’animal, ce qui en fait le compagnon idéal pour les enfants.

Combien coûte un chat Ragdoll ?

Si vous comptez acquérir un chat Ragdoll, vous devez savoir que son prix est très variable. Pour déterminer le prix d’un Ragdoll donné, il faut se baser sur un certain nombre de critères, dont le sexe de l’animal. Généralement, concernant les chats, le prix d’une femelle est plus élevé que celui d’un mâle et le Ragdoll ne déroge pas à cette règle. Cependant, d’autres critères comme la couleur et la qualité de la robe entrent aussi en compte dans la tarification. Ces détails dépendent surtout de la qualité du pedigree. Par la suite, la conformité de l’animal au standard de la race est également vérifiée, ce qui est possible en consultant les titres de ses parents. En dehors des caractéristiques liées à l’animal, le prix du Ragdoll est aussi apprécié en fonction de l’offre et de la demande concernant la race sur le marché. Pour finir, la provenance du chat influe sur son prix. Une animalerie pratique souvent des tarifs moins élevés que les vendeurs professionnels. Vous pouvez aussi trouver un Ragdoll auprès d’un particulier, mais dans ce cas, il est libre de fixer son tarif. La dernière option c’est de tenter les refuges, mais il faut avouer qu’il y a peu de chance de trouver un Ragdoll abandonné. Si vous voulez être sûr d’obtenir un chat de pure race, il est conseillé de vous tourner vers un éleveur confirmé. Sur le marché, un Ragdoll coûte entre 900 et 1 500 euros et peut même atteindre les 2 500 euros.

Laisser un commentaire