Toiletter un chat n’est jamais une partie de plaisir autant pour l’animal que pour le maître. Cet être étant fragile, de la patience et de la douceur sont requises pour que les soins se déroulent sans accroche. Découvrez la bonne manière de brosser et de chouchouter votre Ragdoll.
Ragdoll : une race au magnifique pelage
Il est grand, massif et tout en muscle. Le Ragdoll impressionne par son physique imposant assorti d’un corps fort, long et rectangulaire pouvant peser jusqu’à 9 kg pour les mâles et entre 4 et 6 kg chez les femelles. En plus de sa stature déroutante, ce chat se reconnaît spécialement pour son pelage. Saviez-vous qu’on le surnomme « Poupée de chiffon » ? La race se distingue par sa fourrure mi-longue à l’aspect pelucheux et au toucher soyeux. Les poils sont plus fournis en atteignant la collerette. Au niveau des épaules, de la tête et du dos, ils sont aussi plus longs. La fourrure est surtout garnie de sous-poils et de poils de garde. C’est pour cette raison que la robe du Ragdoll est préservée des nœuds et garde son extrême douceur. Elle arbore une base de couleur colourpoint associant des tons unis et clairs avec des extrémités foncées.
Pourquoi brosser son Ragdoll ?
À l’instar de tous les chats, le Ragdoll ne fait pas exception à la règle et reste lui aussi très à cheval sur son hygiène. Il se met à se lécher son pelage pendant de très longues heures afin de se débarrasser des poils morts et des éventuelles saletés qui se sont accrochées. Lorsqu’ils sont ingérés, ces poils finissent dans le système digestif et engendrent des troubles au niveau de l’intestin et de l’estomac à l’instar des vomissements ou des occlusions intestinales. Pour éviter la formation des bourres (accumulation de poils), il est préférable de brosser régulièrement le chat. Dans la foulée, ce rituel est une occasion de s’assurer que l’animal est en parfaite santé et qu’il n’a pas de petites blessures. De plus, il va habituer le chat aux diverses manipulations.
Comment s’y prendre ?
Avant de lancer le brossage, veillez d’abord à choisir le bon peigne. En principe, une brosse à picots métalliques peut faire l’affaire. Vous pouvez aussi opter pour un gant de brossage. Commencez par un démêlage en retirant tous les nœuds s’étant formés sur le peigne. Tenez les poils pour ne pas faire mal à l’animal en tirant sur les nœuds. Si vous constatez une présence excessive de touffes emmêlées, vous pouvez les raccourcir à l’aide de ciseaux à bouts ronds. Allez-y en douceur sur les parties sensibles comme la queue, la tête ou le ventre.
Au moment du brossage, pensez toujours à vérifier la peau de votre animal de compagnie pour être sûr de l’absence de lésions cutanées. Des parasites externes comme les tiques ou les puces peuvent y avoir trouvé logis. Dans ce cas, l’anti-puce est vite de rigueur. Autre chose : si jamais votre chat est beaucoup trop sale, un bain substituera alors au brossage. Attention, vous n’utiliserez qu’un shampoing spécial pour chat ici et non votre propre shampoing dont la formulation n’est pas adaptée aux félins.