Les chats sont de merveilleux animaux de compagnie. Certaines races sont plus sociables que d’autres. Qu’en est-il du chat Ragdoll ?

Quelles sont les spécificités des chats Ragdoll ?

Les Ragdoll sont des chats venus des Etats-Unis. Leur première spécificité explique leur nom que l’on peut traduire par « poupée de chiffon ». Quand on prend un chat de cette race dans les bras, on dirait qu’il se transforme en guimauve. Extrêmement doux, il connait depuis quelques années un fort engouement en Europe.

Pourtant, si un jour, votre chat Ragdoll devient tout mou alors que vous le portez, vous aurez toujours un doute : est-ce un symptôme de maladie ? En effet, un chat malade devient souvent apathique.

Le chat Ragdoll ; comme tous les chats de race ; est plus sujet aux maladies diverses, mais il peut présenter des maladies spécifiques comme la polykystose rénale. Comme son nom le laisse supposer, le chat présente des kystes au niveau des reins et il peut souffrir alors d’une insuffisance rénale chronique.

Le HCM, elle aussi, est l’ennemie de ce type de grands chats et apparait vers l’âge de deux ans le plus souvent. Le chat présente alors une faiblesse du muscle cardiaque.

Pour soigner ces différentes maladies, il faut envisager souvent des traitements sur le long terme, voire des opérations. Cela représente un coût à ne pas négliger, d’où l’intérêt de souscrire une assurance santé.

Qu’est-ce que le délai de carence dans une assurance pour chat Ragdoll ?

Tout comme pour les assurances pour êtres humains, une assurance pour chat peut présenter un délai de carence. Plusieurs points sont à regarder pour faire le bon choix.

Il existe en premier lieu un délai de carence au moment de l’inscription. Cela veut dire qu’après avoir signé le contrat d’assurance, la prise en charge n’est pas toujours effective tout de suite. Il peut se passer une quinzaine de jours, mais certaines assurances effectuent les remboursements à la date de signature.

Le délai de carence pour la maladie et l’accident sont différents. Dans le cas de l’accident, il est souvent très court (48 heures, le plus souvent).

Mais si c’est une HCM qu’a votre chat ou des kystes, cela relève bien de la maladie. Entre visite chez le vétérinaire, prise de sang, mise en place d’un protocole, les euros s’envolent. Le remboursement, peut, selon les cabinets varier entre 45 jours (le plus souvent) à…plus de 6 mois, quelquefois.

Un laps de temps très important, donc, sachant que les traitements peuvent vous avoir coûté plusieurs centaines d’euros.

Trouver la meilleure mutuelle sans carence pour son chat Ragdoll :

Toutes les assurances ne se valent pas au niveau du délai de carence. Avoir un délai court, même pour la maladie est toujours préférable, mais il n’y a pas que cela à prendre en compte.

Est-ce que le cabinet d’assurance sur lequel vous souhaitez porter votre choix va prendre en charge votre chat de race ? Certains refusent la prise en charge, pour cause de risque. Trouvez la bonne assurance pour votre Ragdoll en utilisant un comparateur en ligne.

Laisser un commentaire