Il arrive très souvent que votre chien vienne piquer dans la gamelle de votre chat et inversement ? Si cela se reproduit de temps à autre, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par contre, si le partage de repas devient trop régulier, il va falloir trouver une solution pour y mettre un terme, car les besoins alimentaires de ces deux animaux ne sont pas les mêmes et une ingestion régulière des mauvais aliments finit par entraîner des risques pour la santé.

Que doit manger un chien ?

Un chien ne doit pas se nourrir des mêmes aliments qu’un chat et l’inverse est tout aussi valable. Votre Boston Terrier est un omnivore par excellence. Cela signifie qu’il peut manger un peu de tout. Parmi les aliments à privilégier figurent la viande maigre, le saumon, le thon, le foie, les œufs, les flocons d’avoine, la carotte, les germes de blé et même la levure de bière. Par contre, gare au chocolat, aux os cuits, à l’alcool, aux oignons, à l’ail, à la pomme de terre, au lactose ou aux œufs qui peuvent être toxiques et dangereux pour lui. La nourriture pour son chien doit idéalement être divisée en deux repas par jour. Ce fractionnement est très important, car elle évite des problèmes de santé tels que les torsions de l’estomac ou chez les plus voraces, les troubles gastro-intestinaux.

Le chat : un mode alimentaire spécifique

Un chat a des besoins nutritionnels complètement différents de celui du chien. Les félins sont de véritables carnivores qui aiment par-dessus tout la viande et le poisson. À l’état sauvage, ils se nourrissent principalement de souris ou d’oiseaux. De ce fait, son alimentation est composée en grande partie de protéines. Si un chien n’a besoin que de 18% de protéines, chez le chat, ce taux atteint 26% voire 30% chez les plus jeunes. Or, des croquettes pour chien par exemple contiennent beaucoup de céréales. En les consommant, les chats ont alors du mal à digérer. Inversement, les pâtées pour chat contiennent une importante quantité de graisse. Une ingestion régulière par le chien entraîne une prédisposition à l’obésité. Découlant de cette alimentation inadaptée, d’autres risques de nocivité apparaissent tels que les problèmes de digestion, les insuffisances rénales, les affections du pancréas ou encore les insuffisances hépatiques.

Comment éviter que le chien subtilise les aliments du chat ?

Pour empêcher votre Boston Terrier d’aller se plonger dans la gamelle de son compagnon, vous devez user de quelques astuces. Une d’entre elles consiste à les nourrir dans deux pièces différentes. À défaut, vous pouvez placer l’un dans un coin éloigné de l’autre pour éviter tout débordement. S’il reste de la nourriture dans les gamelles, il est toujours conseillé de les vider. Sinon, si vous ne parvenez pas à régler le partage de gamelles, l’alternative radicale est d’acquérir un distributeur de croquettes qui fonctionne uniquement après avoir identifié l’animal en question. Certes, l’investissement est légèrement onéreux, car vous allez prévoir un budget entre 60 et 100 euros pour ce gadget. Mais finalement, ce montant est dérisoire en comparaison avec ce que vous risquez de dépenser si l’un de vos animaux tombe malade.

Laisser un commentaire