Il n’existe certainement pas de chat plus doux et plus placide que le Ragdoll. Il se différencie des autres races félines par sa nature très détendue. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on le surnomme « poupée de chiffon ». Au-delà, ce chat est sociable autant envers ses congénères et les chiens.
Un ami chat pour tenir compagnie au Ragdoll
Le Ragdoll est apparu en Californie dans les années 60 et issu d’un croisement entre un Persan angora et un Sacré de Birmanie. Le mariage fût une pure réussite et a donné naissance à cet animal aussi beau que gentil. Le Mag des Animaux consacre d’ailleurs un article entier sur cette race qui mérite d’être sous le feu des projecteurs par ses multiples qualités, dont son tempérament équilibré. Le Ragdoll est agréable, calme et surtout, c’est l’ami de tous, humains comme animaux. La cohabitation avec d’autres chats ne posera donc pas de problèmes. D’ailleurs, avoir un ami est très bénéfique pour ce félin qui a tendance à ne pas supporter la solitude. L’idéal serait d’adopter un autre Ragdoll de sexe différent. Avoir deux mâles à la maison est compliqué à gérer, car ils peuvent entrer en conflit pour des problèmes de territoires notamment. Sinon, pourquoi ne pas adopter des races dont le Ragdoll est issu c’est-à-dire un Sacré de Birmanie ou un Persan angora. Qu’importe le choix, l’importance est de bien prendre en compte l’enjeu d’avoir plusieurs animaux de compagnie chez soi. Cela fait plus de travail, exige de doubler d’attention et nécessite davantage de budgets.
La relation entre le Ragdoll et le chien
Le Ragdoll fait certainement partie des rares races de chat qui peuvent s’entendre sans problème avec le chien. Bien évidemment, le début de la cohabitation va être un brin compliqué, car il faut d’abord que les deux animaux prennent l’habitude de se côtoyer. Une fois cette étape difficile passée, ils deviendront les meilleurs amis du monde. On raconte qu’ils peuvent même partager leur lit. Par contre, pour éviter tout débordement, il est conseillé de choisir un chien calme, sociable et amical. Les races spécialisées dans la chasse sont déconseillées pour échapper aux incessantes courses-poursuites dans la maison. Il vaut mieux opter pour races comme le Labrador Retriever, le Terre-Neuve, le Basenji, le Carlin, le Boxer ou l’Épagneul Papillon.
La sociabilisation du Ragdoll
Bien que le Ragdoll soit naturellement sociable à l’égard des autres animaux, il reste important de le sociabiliser dès son plus jeune âge pour qu’il s’adapte à toutes les situations. Dès ses premières semaines, il doit pouvoir entrer en contact avec toutes sortes d’animaux afin d’adapter plus tard son comportement à leur égard. Un chat qui a toujours été isolé et qui n’a jamais connu d’autres espèces aura du mal à cohabiter avec elles une fois à l’âge adulte. Un conseil : inviter des amis qui possèdent des chiens à venir à la maison est une excellente méthode pour sociabiliser le Ragdoll. Mais avant, s’assurer que le toutou est dressé et sait obéir aux ordres en toutes circonstances.