Le Ragdoll est une race de chat apparue aux États-Unis en 1960 à la suite d’un croisement entre une chatte Persan Angora et un chat Sacré de Birmanie. Zoom sur cet animal d’une douceur exceptionnelle.

Caractéristiques du Ragdoll

Ce chat est doté d’un corps rectangulaire lourd et long, environ 35 cm pour 3 à 9 kg, ainsi que d’une ossature et d’une musculature fortes. À croissance lente, il prend 2 à 3 ans pour atteindre cette taille. Son poil long ou mi-long a une texture fine et soyeuse et il dispose de peu de sous-poils tandis que sa collerette est particulièrement bien fournie. Se déclinant en 4 couleurs principales : colourpoint, mitted, bicolore et van, le Ragdoll a une robe de base de couleur unie dans les tons clairs, de blanc coquille d’œuf à blanc laiteux, tandis que les extrémités sont généralement de couleur plus foncée, dans les tons gris. Le Ragdoll colourpoint a une robe de couleur claire tandis que les oreilles, les pieds et la queue sont de couleur plus foncée. Le Ragdoll mitted ou ganté a les pattes et le menton blancs. Quant au bicolore, il a une robe de couleur claire et les oreilles colorées. Une marque en forme de V renversé est visible sur son front. Le van a un corps blanc et le haut du crâne ainsi que les oreilles et la queue colorés. Cette dernière variété n’est pas acceptée par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) en France, mais autorisée par Cat Fanciers Association. Le standard de race impose des yeux de couleur bleue. Les chatons Ragdoll naissent tout blanc et commencent petit à petit à prendre de la couleur au cours des premiers mois en commençant par le bout du nez. Leur espérance de vie est de 12 à 17 ans.

Traits de caractère et comportement du Ragdoll

Son calme légendaire, sa douceur, sa gentillesse et son caractère équilibré font de lui un chat domestique par excellence. Il s’entend très bien avec tous les membres de la famille, se montre très doux et protecteur avec les enfants et n’a aucun problème à cohabiter avec les autres animaux. Très casanier, il n’est pas fait pour vivre en liberté, car en plus d’être curieux, il n’est pas toujours conscient du danger et il pourrait se retrouver dans des situations délicates. Comme c’est un chat calme, il n’a pas besoin de grand espace et se plaît à vivre en appartement avec un propriétaire tranquille et attentionné. Ce dernier doit assurer son bien-être, s’occuper de lui chaque jour en lui organisant des séances de jeux ou en lui brossant sa fourrure. Ce toilettage permet d’entretenir son pelage et sa peau, mais aussi de tisser un vrai lien d’affection avec lui. Dans ses agissements et dans son miaulement, il est très discret, mais il est aussi très affectueux et recherche constamment la présence de ses maîtres. Ce chat est doté d’une grande capacité d’adaptation et ne sera pas perturbé par un long voyage en auto ou un changement de résidence.

Laisser un commentaire