Le Ragdoll est un chat disposant d’un corps massif et d’une large poitrine. Les mâles de cette race peuvent peser jusqu’à 9 Kg et les femelles jusqu’à 6 Kg. Comment prendre soin de ce chat imposant, comment satisfaire ses besoins alimentaires ?

Caractéristiques du Ragdoll

Le Ragdoll est un chat de grande taille, au corps rectangulaire plutôt long et fort. Il a des pattes de taille moyenne, proportionnelles à son corps et dotées d’une ossature et d’une musculature puissantes. Sa longue queue portée en panache devrait atteindre l’omoplate si elle est repliée sur le dos du chat. Sa tête triangulaire comporte de grands yeux ovales toujours bleus. Ses oreilles de taille moyenne sont larges à la base. Son poil est mi-long, soyeux et avec une collerette autour du cou. Cette race peut avoir des robes : colourpoint, mitted, seal point ou bicolore. Ce chat élégant est calme, doux, docile, protecteur et câlin. C’est un chat d’intérieur et d’agrément d’excellence. Il est réputé comme très équilibré, très affectueux et discret, même dans son miaulement. Il est également très sociable avec les autres animaux et aime jouer ainsi que la compagnie des enfants. Il s’adapte à la vie en appartement, apprécie la tranquillité, mais supporte mal la solitude. Il est plutôt casanier, a une grande faculté d’adaptation, mais il n’est pas tout le temps conscient du danger. Ainsi, il ne faut pas le laisser sortir sans surveillance.

Prendre soin de son Ragdoll

Pour conserver la beauté et la santé de son poil et de sa peau, un brossage régulier est recommandé et surtout en période de mue. Pour vous débarrasser des poils morts, vous pouvez également lui donner du bain chaud suivi d’un doux brossage. Pour éviter la gingivite, vous devez lui brosser les dents une fois par semaine. Il faut nettoyer le coin de ses yeux et ses oreilles avec du textile propre et doux ou du coton imbibé d’eau tiède si des impuretés s’y accumulent. Pour l’intérieur de ses oreilles, imbibez le coton avec un mélange eau/vinaigre de cidre dilué à 50 % ou une solution spéciale disponible chez votre vétérinaire. En cas de besoin, ses griffes doivent également être coupées avec un coupe-ongle adapté proposé en animalerie.

La nourriture du Ragdoll

Donnez à votre Ragdoll une nourriture adéquate et bien proportionnée. Ne lui donnez pas vos restes d’aliments, car il n’a pas les mêmes besoins nutritionnels que vous et les aliments pour les humains ne conviennent pas forcément à vos chers petits compagnons. En effet, la nourriture humaine est trop grasse et trop salée. Vous pouvez lui procurer des croquettes de bonne qualité et ajustées à son profil sur des sites spécialisés ou en animalerie et non en grande surface. Les croquettes de bonne qualité lui permettent de garder les dents en bonne santé, car il peut mastiquer. Pour éviter que votre Ragdoll ne devienne obèse, vous pouvez limiter son repas journalier en une seule portion de pâtée. En outre, il ne faut surtout pas oublier de toujours mettre de l’eau fraîche à sa portée.

Laisser un commentaire