Prix chat ragdoll

Prix chat ragdoll

De tous les chats de race, le ragdoll séduit par sa beauté, ses origines mystérieuses, et son caractère à la fois doux, calme et affectueux. Pour fixer le prix du chat ragdoll, les éleveurs misent sur différents critères, entre autres le standard LOOF, l’âge du chat, sa descendance et sa beauté. Pour un budget allant de 500 à 1400 euros, un chat ragdoll sera plus ou moins cher en fonction de son rôle, que vous comptiez en faire un animal de compagnie, un chat de concours ou si vous comptez le faire reproduire.

Prix chat ragdoll : le standard du LOOF

Si le ragdoll est « la race de chat par excellence » pour ceux qui aiment les chats doux, gentils et joueurs, les critères imposés par le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) servent de base pour fixer le prix d’un chat ragdoll. Pour être reconnu, un ragdoll doit avoir une tête en triangle équilatéral, avec des contours arrondis. Vu de face, le ragdoll a un espace plat entre les oreilles, tandis que son profil démontre un crâne et un front rond et légèrement creux près d’un nez droit pour obtenir un profil « en toboggan ». Le museau du ragdoll est mi-long, rond et développé, avec un menton fort. Pour ce qui est des yeux, ce chat de race a des yeux grands, ovales, un peu inclinés et avec une couleur bleu intense. Ses oreilles sont de taille moyenne et se situent au bout du triangle de la tête, avec une base assez large et une extrémité arrondie. L’encolure du ragdoll est courte et musclée, alors que son corps est long et rectangulaire, avec des épaules et une poitrine larges. Ce chat n’a pas de problèmes de surpoids et les standards du LOOF acceptent uniquement une poche ventrale. Au niveau des pattes, le ragdoll est musclé, et ses pieds sont ronds et forts. Quant à la queue, elle est longue, large à la base et portée en panache. Quant à la robe du ragdoll, elle est dotée d’une fourrure soyeuse et mi-longue, avec différentes ombres et effets de contraste qui varient en fonction de l’âge du chat.

Où acheter un chat ragdoll ?

Pour déterminer le prix d’un ragdoll, les éleveurs vont se baser sur différents critères, dont les plus importants sont l’âge du chat, les caractéristiques de ses parents, ses qualités esthétiques répondant aux standards du LOOF. Mais en moyenne, un ragdoll de compagnie préalablement stérilisé est vendu entre 500 à 600 euros auprès des éleveurs, mais si vous recherchez surtout un chat de concours ou si vous projetez de le faire reproduire, le coût d’un ragdoll atteint vite les 800 à 1400 euros. Pour un tel budget, n’hésitez pas à vous renseigner sur les caractéristiques de votre ragdoll, de sa santé, des risques de maladies héréditaires et de l’historique médical de ses parents. Et surtout, faites uniquement appel à des éleveurs certifiés, qui auront préalablement pris soin de sélectionner les bons parents pour vous garantir un ragdoll de bonne santé et au caractère sociable.